ACGF

FIN DES CHAMPIONNATS

RAPPEL

Afin d’éviter tout litige relatif à la qualification des joueurs, nous rappelons aux clubs la teneur de l’article 165 chiffre 2 et chiffre 4 du Règlement de jeu de l’ASF :

« Lors des trois derniers matches de championnat et lors des matches d’appui des championnats organisés par la Ligue Amateur et par les associations régionales, les joueurs amateurs n’ont le droit de jouer avec une équipe d’actifs inférieure d’un club, indépendamment de leur âge, que s’ils n’ont pas disputé entièrement ou partiellement, durant le deuxième tour, plus de 4 matches de championnat avec une équipe d’actifs supérieure du même club ou d’un autre club du même groupement ».

« Le droit de jouer des amateurs pour les équipes de juniors, seniors 30+, seniors 40+ et seniors 50+ est toujours conservé, sous réserve des conditions d‘âge. » Au vu de ce qui précède, nous informons les clubs que l’ACGF procède à des contrôles des compositions d’équipe des 2ème et 3ème équipes évoluant en 2ème, 3ème, 4ème et 5ème ligues.

LA "BANDEROLE FAIR-PLAY" ENTRE SUR LE TERRAIN POUR PLUS DE FAIR-PLAY !

En collaboration avec la Suva, l'Association Suisse de Football s'engage depuis des années pour un comportement plus fair-play sur et en dehors du terrain de football. Les cinq règles du fair-play nouvellement créées doivent contribuer à ce que le plus beau hobby du monde soit joué de manière encore plus fair-play et donc plus attrayante. Les cinq nouvelles règles du fair-play, qui doivent être présentes sur chaque terrain, peuvent y contribuer grandement. Pour y parvenir, l'ASF offre aux clubs la possibilité de se faire livrer gratuitement la nouvelle "banderole fair-play". Les cinq nouvelles règles de fair-play y sont explicitement mentionnées.

Nous invitons les clubs à commander la " banderole fair-play " et à l'accrocher bien en vue sur leur terrain de football afin de montrer que le fair-play est de mise sur leur terrain.

La banderole fair-play peut être commandé en ligne sur www.football.ch/banderole-fairplay. 

 

NEWS CLUBMANAGEMENT

Chers responsables de clubs,

Depuis février 2020 la plateforme de documents Clubmanagement vous propose des conseils pratiques, des explications détaillées ainsi que des documents types en lien avec les catégories « Gestion et collaboration », « Finances », « Communication », « Sponsoring » et « Événements ». La plateforme a pour objectif de vous faciliter le travail de gestion du club.

Nous aimerions vous rappeler du lancement de la plateforme Clubmanagement. Vous pouvez sans autre nous donner un feedback ou des propositions d’amélioration pour le futur. Ci-dessous la catégorie :

12. Sponsoring : À quoi sert un concept de sponsoring ?

Ce concept doit d’une part clarifier le thème du sponsoring en interne. D’autre part, il peut être utilisé pour montrer à un sponsor avec qui et à quelles conditions il va conclure un partenariat. Les résultats sportifs ne sont en effet pas les seuls aspects susceptibles de convaincre un sponsor. Il est également opportun d’être bien organisé, ce qui se traduit notamment à travers le travail des responsables bénévoles ou la promotion ciblée des juniors et de la relève (enfants et adolescents). Formulez le concept destiné aux sponsors de manière attractive et convaincante.
Tu en apprendras davantage sur le concept de sponsoring ici sur clubmanagement.ch.

INFORMATION DE LA COMMISSION DE JEU

Mesdames, Messieurs,

Au cours des dernières semaines et faisant malheureusement largement écho à des constatations similaires de l'Association Cantonale Vaudoise de Football, la Commission de jeu et des affaires spécifiques constate une importante recrudescence de cas disciplinaires graves sur le canton, tels que :

  • des insultes, notamment racistes, envers les arbitres, entre les joueurs et de la part de certains spectateurs
  • des comportement injurieux de la part de certains entraîneurs, qui incitent et encouragent leurs joueurs à les répliquer, notamment dans le mouvement juniors 
  • des agression à l’endroit de joueurs et d’arbitres pendant et après le match, notamment dans les vestiaires ou sur les parkings des stades
  • des situations de bagarre générale, notamment avec des menaces à l'arme blanche et autres coups portés à l'aide d'objets métalliques fournis par certains spectateurs

Ces agissements sont plus nombreux chaque semaine et ce malgré les sanctions et amendes infligées aux joueurs et aux clubs.

La Commission est ainsi contrainte d'informer tous les clubs que des sanctions plus sévères (suspensions de longue durée, amendes, forfaits, matchs joués à huis clos ou retraits de points aux équipes, voire exclusion d’une équipe d’un championnat) pourront être infligées pour les matchs restant à disputer cette année, ainsi qu’au deuxième tour.

Nous vous prions des lors de bien vouloir mettre tout en œuvre pour faire diminuer de façon drastique toutes ces incivilités, qui ternissent l’image de notre sport.

Dans ce cadre, notre association travaillera sur ces questions fondamentales – comme par le passé - avec les clubs, les communes, la police cantonale et les autres associations régionales.

En espérant pouvoir compter sur votre collaboration pour endiguer ces agissements, nous vous présentons, Mesdames, Messieurs, nos meilleures salutations.

Association Cantonale Genevoise de Football 

Yoann Brigante                                                        

Président de la Commission de jeu et des affaires spécifiques

Profite sans plus attendre – les nouveaux abonnements mobiles pour la famille du foot dès CHF 17.-/mois

mobilezone et l’Association suisse de football lancent dès maintenant des abonnements mobiles très attrayants pour la famille du foot. Si tu es un/e footballeur/euse, un/e entraîneur/euse, un/e arbitre ou un/e fonctionnaire du foot, découvre donc les nouveaux abonnements mobiles à partir de CHF 17.-/mois. Pour chaque abonnement, CHF 1.- est versé dans un fonds pour la formation des juniors et la promotion des talents.

En tant que leader parmi les spécialistes indépendants des télécommunications en Suisse, mobilezone te propose des prestations intégrales de conseil, de vente et de soutien en ligne ainsi que dans les plus de 120 magasins mobilezone.

Change d’abonnement maintenant !

Boutique en ligne

Magasins mobilezone

"TOGETHER LE FOOTBALL RASSEMBLE"

Dans le cadre du projet "Together - Le football rassemble", les clubs ont reçu une documentation détaillée concernant la procédure d'admission et d'octroi d'une licence pour les réfugiers désirant jouer au football dans un club suisse. Vous pouvez trouver ces informations sur le site internet : www.football.ch/together