ACGF

MODALITES ET DIRECTIVES ADMINISTRATIVES COMPLEMENTAIRES SAISON 2020-2021

COMMUNIQUE DE LA VILLE DE GENEVE CONCERNANT L'UTILISATION DES INSTALLATIONS SPORTIVES

A la suite des dernières annonces du Conseil fédéral du 26 mai 2021 et du Conseil d’Etat genevois du 28 mai 2021, de nouvelles modalités d'accès et de pratiques sportives sont valables dans les centres sportifs et stades de la Ville de Genève valables dès le 31 mai 2021 pour les clubs et associations sportives ayant une autorisation en cours.
Ces nouvelles modalités ne concernent pas les catégories des sportifs et sportives nés en 2001 et avant et des sportifs d'élite selon la liste définies par Swiss Olympics. Dans ces cas, les règles en vigueur restent les mêmes pour la pratique sportives. (à l'exception de l'accès aux vestiaires qui est dorénavant autorisés, cf ci-dessous).

***************************************************************

Sports à l'extérieur

  • le public est autorisé avec port du masque et respect des distances impératifs (les accompagnant-e-s et le public doivent quitter les lieux une fois la fin de l'activité sportive);
  • les vestiaires pour les clubs vont  rouvrir avec les règles suivantes :
    •         nés en 2001 et après, sport d'élite (selon la définition indiquée dans l'ordonnance du CF), accès              sans jauge.
    •         nés en 2001 et avant, il faut impérativement respecter les jauges indiquées sur les portes des                  vestiaires. Il est de la responsabilité du club de faire respecter ces jauges. Le port du masque et la          distance sont obligatoires.
  • les aires de jeux sont ouvertes pour les clubs mais il faut impérativement respecter les jauges définies soit :
    •        nés en 2001 et après, sport d'élite (selon la définition indiquée dans l'ordonnance du CF), accès               sans jauge.
    •        nés en 2001 et avant, 50 personnes au maximum pour les plus de 20 ans pour les sports d'équipe.

Il est important de respecter les jauges indiquées sur nos sites, aussi bien sur les portes des vestiaires que vers les aires de jeux. Cette responsabilité est celle du club. Nous vous rappelons que dès que la pratique sportive est terminée, le port du masque et la distance sont obligatoires.

Vous trouverez un résumé des mesures liées au sport sur le site web du canton, à la page :   https://www.ge.ch/actualite/coronavirus-informations-relatives-au-sport-11-31-05-2021

COMMUNIQUE POUR LA REPRISE DES CHAMPIONNATS

A TOUTES LES EQUIPES ACTIFS-ACTIVES ET SENIORS : PREPAREZ-VOUS CAR TOUS LES CHAMPIONNATS REPRENNENT LES 4-5-6 JUIN 2021 !

Chères amies du foot, chers amis du foot, chers tous,

A fin mars 2020, la première vague de COVID-19 stoppait tous nos championnats jusqu’à l’été !

A l’époque, l’ACGF avait proposé, seule contre les douze autres associations régionales, que les résultats acquis au moment de la décision d’arrêt des championnats soient validés et ouvrent la voie à des promotions et à des relégations.

En l’absence de toute disposition règlementaire autorisant cette manière de procéder, l’Association Suisse de Football (ASF) n’avait pas suivi cette proposition et avait retenu une saison « blanche », c’est-à-dire sans résultats sportifs.

Toutefois, pour ne pas revivre une telle situation, le Conseil de l’ASF, soit le « Parlement » du football suisse, a adopté à l’aube de cette saison une nouvelle disposition, soit l’article 8 bis du Règlement de jeu de l’ASF (https://org.football.ch/fr/portaldata/28/Resources/dokumente/fr/02_reglement_de_jeu_et_lois_du_jeu/2.1_Reglement_de_jeu_(octobre_2020).pdf).

Ce nouvel article prévoit que, « si, …, au moins la moitié des tours réguliers (…) de la majorité des groupes de championnat de toutes les catégories et ligues (à l’exclusion de la Super League et de la Challenge League) ont été joués en totalité, tous les championnats seront homologués… ».

Cela signifie que si, dans tous les championnats disputés dans toutes les régions de Suisse, la majorité desdits championnats – soit la moitié des championnats plus un - ont achevé leur premier tour, TOUS LES CHAMPIONNATS, DANS TOUTES LES REGIONS DE SUISSE Y COMPRIS GENEVE, SERONT HOMOLOGUES et donneront lieu à des promotions et à des relégations.

Au vu de la situation des championnats prévalant à la fin octobre 2020 dans les douze autres régions de Suisse, il y a de très fortes probabilités que la majorité de tous les championnats aient, à fin juin 2021, terminé leur premier tour et que, par conséquent, les résultats de TOUS les championnats soient homologués et donnent ainsi lieu ainsi à des promotions et à des relégations.

En résumé, même si l’ACGF décidait de ne pas reprendre ses championnats, il y a de très fortes probabilités que les résultats desdits championnats valant au moment de leur arrêt soient homologués.

Il y a encore lieu de préciser que le nouvel article 8 bis du Règlement de jeu de l’ASF stipule,  à son alinéa 3, qu’en cas d’inégalité dans le nombre de matches joués par les différentes équipes d’un groupe, le quotient du nombre de points obtenus divisé par le nombre de matches joués soit déterminant en premier au lieu du nombre de points obtenus.

Au vu de ce qui précède, l’ACGF a considéré qu’il valait mieux tenter une reprise des championnats même si, dans certaines catégories ou groupes, tous les matches du premier tour ne pourront pas être disputés.

Dès lors, le Comité central a pris les décisions suivantes :

CHAMPIONNAT FEMININ 4ème LIGUE

Un courriel a été adressé aux clubs concernés sur le mode à adopter pour terminer le championnat. La reprise est fixée aux 5-6 juin 2021.

CHAMPIONNATS SENIORS +30 +40 ET +50

Chaque équipe disputera 4 matches en seniors +30 et au maximum 3 matches en seniors +40 et +50.

Le classement final sera établi au quotient (nombre de points obtenus divisé par le nombre de matches disputés).

La reprise des championnats est fixée aux 4-5-6 juin 2021. Il sera bien sûr tenu compte des demi-finale et des éventuelles finales des Coupes de Suisse seniors +40 et +50.

CHAMPIONNAT MASCULIN DE 2ème LIGUE INTER

Les clubs concernés ont reçu les modalités de reprise du championnat de la part du Comité central de la Ligue Amateur. La première journée est fixée aux 5-6 juin 2021.

CHAMPIONNATS MASCULINS DE 2ème, 3ème 4ème et 5ème LIGUES REGIONALES

La reprise de tous les championnats est fixée aux 4-5-6 juin 2021 avec l’ambition de terminer complétement le premier tour d’ici au mercredi 30 juin 2021 au plus tard.

Si toutes les équipes d’un groupe ne parviennent pas à terminer le premier tour, le classement serait alors établi au quotient (nombre de points obtenus divisé par le nombre de matches disputés).

Concrètement, les calendriers de fin de saison vous parviendront au début de la semaine prochaine.

L’attention des clubs est d’ores déjà attirée sur le fait que les matches sont censés se dérouler par tout temps. Merci dès lors au club recevant de prévoir, en cas d’intempéries prolongées, le déroulement du match sur une surface synthétique de son stade ou sur celle d’un stade voisin. En cas de location dudit terrain, l’ACGF en assumera les frais.

Par ailleurs, en cas d’infection d’un ou plusieurs joueurs liée au COVID-19, un renvoi éventuel ou une annulation définitive du match ne sera entériné qu’en cas d’attestation du médecin cantonal ou de certificats médicaux ad hoc d’au moins six joueurs du contingent.

En outre, s’agissant de l’article 165 alinéa 2 du Règlement de jeu ASF réglant les fin de championnat et la possibilité d’aligner des joueurs d’une équipe supérieure dans une équipe inférieure, ledit article ne sera pas applicable compte tenu du fait que les équipes disputent la fin du premier tour et non du second.

S’agissant des Coupes régionales actifs-actives-seniors de la présente saison, l’ACGF confirme que celles-ci sont supprimées et que la désignation des représentants genevois en Coupe de Suisse actifs, actives et seniors +30, +40 et +50, résultera des classements en fin de championnat.

Enfin, l’ACGF édictera bien sûr, avant la reprise des championnats, de nouvelles modalités précisant exactement les modifications intervenues.

Si besoin, notre secrétariat se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

L’ACGF espère pouvoir compter sur votre solidarité et votre appui.

Avec l’assurance de toute notre considération, recevez, chères amies du foot, chers amis du foot, chers tous, nos salutations les plus cordiales.

Au nom du Comité central

Pascal Chobaz

Président

COVID-19 : CONCEPT DE PROTECTION DE L'ASF

Vous trouverez sur le lien ci-dessous le concept de protection élaboré par l'ASF pour les entraînements et les compétitions dès le 31.05.2021.

lien

INFORMATIONS ACTUELLES DE L'ASF POUR LES CLUBS

NEWS CLUBMANAGEMENT

Chers responsables de clubs,

Depuis février 2020 la plateforme de documents Clubmanagement vous propose des conseils pratiques, des explications détaillées ainsi que des documents types en lien avec les catégories « Gestion et collaboration », « Finances », « Communication », « Sponsoring » et « Événements ». La plateforme a pour objectif de vous faciliter le travail de gestion du club.

Pour ce début de championnat 2020-2021, nous aimerions vous rappeler du lancement de la plateforme Clubmanagement. Vous pouvez sans autre nous donner un feedback ou des propositions d’amélioration pour le futur. Ici vous trouverez la première publication sur Clubmanagement.

Organisation du club

Profite sans plus attendre – les nouveaux abonnements mobiles pour la famille du foot dès CHF 17.-/mois

mobilezone et l’Association suisse de football lancent dès maintenant des abonnements mobiles très attrayants pour la famille du foot. Si tu es un/e footballeur/euse, un/e entraîneur/euse, un/e arbitre ou un/e fonctionnaire du foot, découvre donc les nouveaux abonnements mobiles à partir de CHF 17.-/mois. Pour chaque abonnement, CHF 1.- est versé dans un fonds pour la formation des juniors et la promotion des talents.

En tant que leader parmi les spécialistes indépendants des télécommunications en Suisse, mobilezone te propose des prestations intégrales de conseil, de vente et de soutien en ligne ainsi que dans les plus de 120 magasins mobilezone.

Change d’abonnement maintenant !

Boutique en ligne

Magasins mobilezone

"TOGETHER LE FOOTBALL RASSEMBLE"

Dans le cadre du projet "Together - Le football rassemble", les clubs ont reçu une documentation détaillée concernant la procédure d'admission et d'octroi d'une licence pour les réfugiers désirant jouer au football dans un club suisse. Vous pouvez trouver ces informations sur le site internet : www.football.ch/together